La cuisine française est réputée pour son raffinement et sa diversité. Il n’est donc pas surprenant que les nouvelles tendances et innovations culinaires soient souvent mises en scène dans le pays de la haute gastronomie. Aujourd’hui, nous sommes témoins de la naissance de nouvelles tendances qui rendent la cuisine française plus excitante et plus dynamique que jamais.
Premièrement, le retour à l’authenticité et à la simplicité est une tendance forte. Sous l’influence de la pandémie, de plus en plus de chefs optent pour des plats moins complexes mais toujours délicieux, en se concentrant sur la qualité des ingrédients et la maîtrise de la cuisson. Chaque élément du plat a comme objectif de révéler des saveurs pures et les nuances de chaque ingrédient.
Ensuite, le développement durable et l’alimentation biologique ont pris une place importante dans la nouvelle cuisine française. Il est désormais courant pour les restaurants d’avoir leur propre potager bio, comme Le Jardin, par exemple, pour garantir des légumes frais et de saison.
De plus, la cuisine fusion continue de gagner du terrain, intégrant des ingrédients et des techniques de différents pays pour créer de nouvelles saveurs. Combinaison de tradition et d’innovation, la cuisine fusion est devenue une partie importante de la nouvelle image de la cuisine française.