Le domaine du généraliste, ou médecine de famille, a considérablement évolué ces dernières années. Avec l’avènement des nouvelles technologies et la digitalisation de la médecine, la façon dont les médecins généralistes exercent leur profession a changé.
Par exemple, l’augmentation de l’utilisation de la télémédecine permet à de nombreux patients de consulter leur médecin à distance. Il était impensable il y a encore quelques années de pouvoir bénéficier d’un avis médical sans sortir de chez soi. Aujourd’hui, ces services sont non seulement disponibles mais également prisés par les patients.
Certains généralistes se lancent également dans l’automatisation de certaines tâches administratives grâce à l’intelligence artificielle, libérant du temps précieux pour davantage de consultations.
Néanmoins, même si la technologie offre de nombreuses perspectives, le rôle d’un généraliste reste essentiellement humain. Il est au coeur de la relation de soin avec le patient, et cela ne changera pas.
Pour découvrir plus en détail comment ces nouvelles tendances influencent ce domaine, consultez notre récent article, qui offre un aperçu complet de ces innovations.